Sculpteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Igor

 

Tragicomédie urbaine "Os gatos" (Les chats)

projet en cours
sculptures
dessins
scénographies

Performance
"The Game"

activités
pédagogiques

biographie
expositions
contact

photos du centre-
ville de Porto

dossier du projet
(en portugais)

texte de la pièce
"Os gatos" (en portugais)

retour à la page des
activités pédagogiques

Le projet "Les chats - théâtre pour le centre du Porto" (Os Gatos - Teatro para a Baixa Portuense) se base sur la tradition du théâtre de l'opprimé de Augusto Boal et cherche à entrer en communication avec les habitants du centre-ville de Porto, en leur montrant la vie urbaine dans un miroir théâtral. Beaucoup de bâtiments de la ville de Porto et de son centre historique, Partimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, sont dégradés ou en ruine. Le viellissement de la population, l'émigration en périphérie urbaine, le chômage et la pauvreté rendent difficile la réhabilitation urbaine.
Partant d'un conflit familial qui finira par s'étendre sur le quartier, la pièce met en question, de manière provocatrice et humoristique, certaines attitudes des habitants du centre-ville de Porto. Le leitmotiv de la pièce est l'attente de l'enfant prodigue, dont le retour anoncé éveille l'espoir d'une amélioration des conditions de vie des habitants. La famille et le quartier projetent cet espoir sur un étranger qui arrive en ville en lieu de l'enfant prodigue attendu et qui deviendra bientôt le "roi du quartier". Mais en toile de fond, ce sont les chats se réunissant chaque nuit dans une maison abandonnée qui tirent les ficelles des destins humains. Entre les nombreux félins de ce "parlement des chats" se trouvent aussi plusieurs personnalités de l'histoire et de la littérature portugaises. Elles incarnent la mémoire collective du pays et la mise en dialogue d'extraits de leurs oeuvres permet d'évoquer des conflits qui naissent depuis toujours de l'oppostion entre "tradition" et "progrès". Le dénouement surprenante de la pièce est censé d'inciter les spectateurs à la réflexion et à la discussion sur les problèmes de leur quartier.

Idée et concept: Igor Reinhardt
Texte : Igor Reinhardt, avec la collaboration de Sónia Vieira et Marco Ferraz
Extraits de textes de : Luis Vaz de Camões, Gonçalo Annes Bandarra, Ana de Castro Osório, António Nobre, Antero de Quental, Abílio Guerra Junqueiro